Le Cabassou du Medoc

LE CABASSOU DU MÉDOC

LES ALENTOURS

LE CABASSOU DU MÉDOC

Bégadan

Bégadan est une commune de Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, à 70 km au nord-ouest de Bordeaux et à 25 km au nord-ouest de Pauillac. Le territoire de la localité, d'une superficie de 22 km², appartient à la région naturelle du Médoc, délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est. L'est de la commune borde la rive gauche de l'estuaire. Un port y est toujours aménagé, autrefois très actif pour le trafic des céréales et du vin

LE CABASSOU DU MÉDOC
LE CABASSOU DU MÉDOC

Route des vins

La Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac. Riche en vins dont la réputation mondiale n'est plus à démontrer, la « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » occupe la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, ainsi que la partie nord de l'Entre-Deux-Mers.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
LE CABASSOU DU MÉDOC

Les Vignerons d'Uni-Médoc

La plus belle Cave du Médoc avec son son et lumières la CAVE UNI MEDOC à Gaillan regroupant presque tous les viticulteurs indépendant du MEDOC et aussi de magnifique châteaux pouvant se visiter… et autour du CABASSOU : le château Haut Courbian, le Château Bégadan, Château la tour de BY, Château Haut Barrail, Château Castera…

LE CABASSOU DU MÉDOC

Le lac d’Hourtin

Situé au cœur des Landes du Médoc, le lac d'Hourtin-Carcans est, avec ses 5 667 hectares, le plus grand lac d'eau douce de France ! Bénéficiant d'un environnement naturel préservé constitué de marais sauvages, de dunes de sable et de forêts de pins, cet immense plan d'eau se prête à merveille à la pratique d'activités de plein air comme la voile, la natation, le ski nautique, la planche à voile, le canoë, la pêche, le kitesurf, le pédalo, ou encore la marche à pied et le vélo le long des sentiers et pistes cyclables qui jalonnent les abords du lac. Surveillées l'été, les jolies plages de sable de Carcans-Maubuisson et d'Hourtin font pour leur part le bonheur des amateurs de farniente, mais aussi des bambins qui peuvent ici profiter des eaux calmes du lac en toute sécurité...

LE CABASSOU DU MÉDOC

Soulac sur Mer

Station balnéaire familiale de la côte atlantique, à la fois ludique et sportive, Soulac-sur-Mer enchante tant les amateurs de farniente que les amoureux d'architecture Belle Époque et les férus de loisirs nautiques. Son agréable front de mer, ses nombreuses villas du XIXe siècle, ses sept kilomètres de plages de sable fin, ses boutiques, restaurants et cafés, mais aussi les multiples activités praticables sur place comme le surf, le char à voile, la natation, l'équitation, le yoga, le vélo, le tennis ou encore la pétanque, sont autant d'éléments qui contribuent à faire de ce lieu une destination de choix.

LOCATION SUD CORSE

Port-Médoc

Port-Médoc est un site portuaire français situé au Verdon dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. Localisé à la pointe de Grave, dans l’embouchure de la Gironde, à quelques encablures de l’océan Atlantique et face à la station balnéaire de Royan, il se compose d’un port de plaisance de 800 anneaux et d’une marina inspirée par l’architecture scandinave où cohabitent commerces, bars, restaurants ainsi qu’un yacht club, autour d’une capitainerie.

LE CABASSOU DU MÉDOC

Le phare de Cordouan

Situé en pleine mer, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, au large de Royan et de la pointe de Grave, le célèbre phare de Cordouan, édifié de 1584 à 1611, est le plus ancien phare français encore en activité. Surnommée le Versailles de la mer, cette imposante sentinelle en pierre blanche de Saintonge, classée Monument Historique, atteint une hauteur de 67,5 mètres et est constituée de six étages de style Renaissance. Accessible qu'après un trajet en bateau d'environ 45 minutes - et un débarquement les pieds dans l'eau ! -, le phare de Cordouan se visite d'avril à la Toussaint, au départ de Royan ou de Le Verdon-sur-Mer.

LE CABASSOU DU MÉDOC

Découvrez l'ostréiculture

L’élevage des huîtres dans le Médoc est une pratique très ancienne. Les premières populations d’hommes modernes consommaient des coquillages et on en a retrouvé des vestiges à toutes les époques. Les huîtres sauvages de l’embouchure de la Gironde étaient ramassées, pour leur saveur particulière, puis affinées à Arcachon. Le Médoc était même considéré comme l’une des plus grandes zones de production de France. Ce n’est que dans les années 70, qu’une série de pollutions a mené à interdire leur consommation. Peu à peu, les eaux retrouvent leur qualité d’antan et depuis 2014, les huîtres du Médoc peuvent faire leur grand retour sur les tables. C’est une bonne nouvelle, car elles sont très appréciées pour leur tendance charnue (on dit qu’elles sont super spéciales avec 15 à 17% de chair), ferme en bouche, et leur petit goût de noisette. L’estuaire de la Gironde est un lieu de prédilection pour l’élevage et l’affinage des huîtres. Ces mélanges d’eaux douces et marines créent un écosystème particulier, très riche en phytoplancton, dont elles se nourrissent. Aujourd’hui seul l’affinage a repris, mais les huitres du Médoc reprennent leurs lettres de noblesse.

Lire la vidéo
LE CABASSOU DU MÉDOC

Montalivet

Montalivet, lieu-dit de la commune de Vendays, se développe considérablement en 1852, date à laquelle une station balnéaire y est créée en raison de l’attrait nouveau pour les bains de mer. C’est à cette époque que la ville prend le nom de « Vendays-Montalivet ». Ses habitants continuent dans la tradition et restent des vendaysins et vendaysines. Au bout des allées principales bordées de commerces et restaurants, un lieu emblématique attend le visiteur : « La colonne », vierge érigée en 1868 face à l’océan. La coutume est d’en faire le tour, cela porte bonheur. Derrière elle, le buste de Jacques Laporte, fondateur de la station.

LE CABASSOU DU MÉDOC

Plage Gurp

La Plage Gurp est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d'un séjour près de Grayan-et-l'Hôpital (Gironde, Nouvelle-Aquitaine). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région.

LE CABASSOU DU MÉDOC

Le Verdon-sur-Mer

Le Verdon sur Mer est la station balnéaire la plus au nord du département de la Gironde. La pointe de Grave est la limite entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Du côté des plages du Verdon sur Mer, on trouve une unique plage océane surveillée qui s’étend du phare jusqu’à Soulac sur Mer (point de surveillance à proximité du phare St Nicolas dans le lieu-dit de la Claire - après le rocher St Nicolas la plage change de nom suivant les secteurs: Maison de Grave puis Cantines. Attention ces dernières ne sont pas surveillées et l'océan est réputé très dangereux dans ce secteur). On trouve également une plage à proximité du port mais celle-ci donne sur l’estuaire de la Gironde. Plusieurs pistes cyclables sont disponibles et permettent de se balader à travers la forêt ou de rejoindre les plages de Soulac sur Mer. On trouve également plusieurs phares à visiter ainsi qu’un sémaphore (visite possible sur réservation auprès de l’office de tourisme).

LE CABASSOU DU MÉDOC

Carcans-Plage

Nichée au bord de l'océan Atlantique, sur la commune de Carcans, dans les Landes du Médoc, l'agréable petite station balnéaire de Carcans-Plage attire tant les amateurs de farniente que les mordus de surf et de baignade. Ses belles plages de sable fin qui s'égrènent le long de la côte d'Argent, ses spots de surf et de bodyboard, son petit centre commerçant, ou encore ses pistes cyclables qui sillonnent la forêt de pins, sont autant d'atouts qui en font une destination appréciée des vacanciers.